Header interieur Logo ACB

 

Les normes d'aujourd'hui et de demain

 
 

LES NORMES ACTUELLES

Catgorie RT3

L'ESSENTIEL DE LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 EN DÉTAILS

La toute première réglementation thermique voit le jour en 1974… en lien direct avec le premier choc pétrolier. Jusqu’alors on ne parle pas vraiment d’isolation et encore moins de performance énergétique. Il faut chauffer beaucoup pour un confort parfois minimal. La multiplication des crises énergétiques provoque une prise de conscience pour définir les premières réglementations thermiques afin de mettre un cadre dans le processus de construction d’une maison individuelle neuve. Ainsi se succèdent tour à tour les réglementations thermiques 1988 – 2000 – 2005. 

 
 

Elles élèvent progressivement les exigences pour réduire la consommation en énergie. Pour information une maison construite au début des années 70 consomme environ trois fois plus d’énergie qu’une maison aux normes RT 2005, mais celle-ci consomme encore près de 3 fois plus que votre futur maison RT 2012. Depuis 2013, les constructeurs sont soumis à une application obligatoire des directives du ministère du logement en matière de performance énergétique. C’est la garantie que votre maison réalisée répond aux règles de la législation en cours. Cependant faut-il en choisir son prestataire qui vous fournira toutes les garanties de cette démarche qualité.

 
 
 
 

CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA RT 2012 (consécutive au Grenelle environnement 2007)  :

La consommation d’énergie primaire de la maison neuve ne doit pas dépasser 50 KWh/m²/an (suivant la zone climatique). Les éléments pris en compte dans le calcul sont :

  • Le chauffage
  • La production d’eau chaude
  • La ventilation
  • La climatisation
  • L’éclairage
 

Des obligations de moyens :

  • Une conception bioclimatique de la maison pour réduire ses besoins en énergie (Bbio). Cette exigence impose une optimisation du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre. Ainsi il convient de tenir compte de l’isolation, d’avoir une surface vitrée correspondant au minimum du 1/6ème de la surface habitable, de maximiser les ouvertures sur les expositions favorables (Sud et Ouest notamment), de les minimiser au Nord.
  • L’utilisation des énergies renouvelables (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique…).
  • Une construction étanche à l’air et exempte de ponts thermiques pour éviter toute déperdition calorique (planelle isolée pour fonction de rupteur de pont thermique sur les planchers, étanchéité placo, boitier électrique étanche…).
 
 

Des obligations de résultats

  • Lors de la phase de conception, une étude thermique doit être réalisée. Elle est déposée conjointement au permis de construire et fait l’objet d’une vérification. A la fin du chantier, des contrôles sont effectués notamment le test de perméabilité à l’air pour la mise en conformité de la maison neuve. Un expert effectue une visite de fin de chantier à l’issu de laquelle vous est délivrée l’attestation de conformité à la réglementation thermique et le DPE de votre maison neuve (Diagnostic de Performance énergétique).

 

 
 

LES FUTURES NORMES (2018 – 2020)

En 2020, le niveau BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) deviendra la norme applicable à toute nouvelle construction. Construire une maison BEPOS, c’est faire acte de responsabilité individuelle, réduire de façon certaine sa dépendance vis-à-vis des hausses du prix des énergies, préserver la valeur de sa maison dans le temps et surtout vive mieux au quotidien. Aussi ACB CONSTRUCTIONS est déjà en phase avec cette nouvelle norme ou seul l’ajout de quelques mètres carrés de panneaux photovoltaïques et d’un minimum de domotique seront nécessaire.

 

Définition de la Maison à Énergie positive

Une maison BEPOS produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Par principe cela revient à dire qu’elle consomme moins d'énergie qu'elle n'en produit...
Le calcul s'effectue sur la moyenne d'une année et inclus les appareils électriques utilisés par ses occupants. Ainsi une maison neuve à énergie positive consomme très peu d'énergie.

De par sa conception bioclimatique, elle sait profiter des apports solaires gratuits, tant pour réduire vos besoins en éclairage que pour limiter la nécessité de chauffer. Son architecture compacte, dépourvue de pont thermique, lui évite de s'exposer inutilement au vent et au froid.

Les panneaux photovoltaïques, intégré à la toiture vous permettront de produire une partie de votre électricité et de l'utiliser directement sans passer par un contrat de revente.

Intelligente, votre maison pilote les volets électriques en fonction de l'ensoleillement, pour maintenir la maison fraîche en été et limiter les déperditions de chaleur dès la tombée de la nuit en hiver.

Parfaitement isolées, étanches à l'air et équipées d'un système de chauffage à haut rendement, nos maisons ne gaspilleront aucune calorie.

 

Artisans Constructeurs Du Bocage

 

HORAIRE D'OUVERTURE


Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h45

COORDONNÉES


17, rue Richard Lenoir

61100 FLERS

02 33 65 58 13

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

INFORMATIONS


Mentions légales

Politique de confidentialité

Plan du site

Identification

logo WSF Conception WSF © 2017-

RÉSEAUX SOCIAUX


CERTIFICATIONS


logo batipermea Logo GRENELLE ENVIRONNEMENT

 
 
 

HORAIRE D'OUVERTURE


Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h45

 

COORDONNÉES


17, rue Richard Lenoir

61100 FLERS

02 33 65 58 13

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

INFORMATIONS


Mentions légales

Politique de confidentialité

Plan du site

logo WSF Conception WSF © 2017-

 

RÉSEAUX SOCIAUX


 

CERTIFICATIONS


logo batipermea Logo GRENELLE ENVIRONNEMENT