Electricité

Cette prestation se déroule en trois étapes

Dès lors,

étape 1

Tubage :

Cette première opération consiste à passer tout le câblage électrique avant la mise en œuvre du placo et son isolation. Préalablement, notre électricien aura pris contact avec les clients afin de définir l’emplacement de chacun des appareillages électriques. Nous demandons un plan technique du cuisiniste afin de s’assurer de la parfaite implantation électrique
Mise en place de la Ventilation mécanique contrôlée hygroréglable avec ses gaines isolées
étape 2

Appareillage

Mise en œuvre des boîtiers étanches avec appareillage
Mise en œuvre du tableau électrique et demande du CONSUEL pour la conformité de l’installation
Par ailleurs, le client fera sa demande de raccordement et fera le choix de son fournisseur d’énergie pour la mise en service en fournissant à cet effet, l’attestation CONSUEL
étape 3

Finition :

Mise en œuvre des plaques de finition des appareillages (interrupteurs, spots LED, prises électriques…)
Contrôle systématique de l’ensemble de l’installation électrique
Qu’est-ce que le Consuel et qui le délivre ?
Le Consuel est l’appellation communément donnée à l’attestation de conformité destinée à votre installation électrique. C’est aussi le nom de l’association de loi 1901 reconnue d’utilité publique qui prend en charge le visa de cette attestation : le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. L’attestation Consuel est un document CERFA obligatoire pour raccorder toute nouvelle installation électrique au réseau public d’électricité. Les équipes du Consuel interviennent avant la mise sous tension d’une installation électrique achevée. Leur rôle : vérifier que l’installation électrique respecte les règles de sécurité prévues par la norme d’installation électrique NF C 15-100. Pour les installations partiellement rénovées, elles vérifient que les parties existantes conservées respectent les règles minimales de sécurité dans le cadre de la loi SRU (mise en sécurité). L’organisme CONSUEL est susceptible de déclencher une visite de votre installation électrique avant de valider l’attestation de conformité. L’attestation détaille le type de travaux effectués : installation neuve, rénovation totale, mise en sécurité ou rénovation partielle. Lors d’une visite CONSUEL, le technicien vérifie principalement le tableau électrique de votre installation, le réseau de terre, et les points spécifiques liés aux risques électriques dans des pièces contenant une baignoire ou une douche. Ne soyez pas surpris ou inquiet : une visite CONSUEL n’est pas systématique si vous faites appel à un installateur professionnel. En revanche, elle le devient si vous avez vous-même effectué les travaux sur votre installation électrique, et que vous achetez une attestation auprès de CONSUEL en tant que particulier.
Les 4 types de Consuel : lequel vous concerne ?

Il existe quatre types d’attestations de conformité électrique mis à disposition des particuliers et des professionnels. L’attestation qui vous sera remise dépend de l’installation électrique et de l’usage des locaux dans lesquels elle se trouve. À chaque attestation correspond un formulaire Cerfa, désigné par une couleur spécifique pour mieux s’y retrouver : 

  • L’attestation jaune correspond à une installation électrique à usage domestique. C’est celle qui est le plus souvent demandée pour garantir la conformité des logements neufs ou rénovés des particuliers.
  • L’attestation verte concerne les installations électriques qui ne sont pas à usage domestique, comme les parties communes d’un immeuble, les sites accueillant des travailleurs ou du public.
  • L’attestation bleue concerne les installations électriques destinées à produire de l’énergie (sources d’énergies renouvelables comme l’hydro-électrique, le photovoltaïque ou l’éolien) sans la stocker.
  • L’attestation violette correspond aux installations qui produisent et stockent l’électricité.

Horaires

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h45

Coordonnées

  • Adresse

    1005 Rue Aristide BOUCICAUT - 61100 FLERS

  • Téléphone

    02 33 65 58 13

  • Mail

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